Les termes d’agressions sexuelles et autres notions

Définition juridique du viol :

Le viol est défini par le Code pénal (article 222-23) comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. C’est un crime passible de la cour d’assises.
On distingue le viol des autres agressions sexuelles à travers l’existence d’un acte de pénétration qui peut être vaginale, anale ou buccale.
 Cet acte peut être réalisé aussi bien avec une partie du corps (sexe, doigt, …) qu’avec un objet.
La peine encourue par l’auteur d’un viol est de 15 ans de prison. Cette durée est portée à 20 ans dans certaines circonstances, notamment lorsqu’il est commis sur un mineur de quinze ans ou par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un PACS. Le viol est puni de 30 ans de réclusion criminelle lorsqu’il a entrainé la mort de la victime 

Définition de détournement de mineur :

Le détournement de mineur désigne le fait d’empêcher un mineur de rester sous la protection des personnes qui disposent de l’autorité parentale à son égard. Le détournement de mineur est un délit pénal pouvant être puni d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Il n’implique pas nécessairement qu’il y ait eu une relation sexuelle entre la personne majeure et le mineur. Pour être caractérisé, le détournement de mineur implique un élément matériel (l’enlèvement du mineur) et un élément moral (l’intention de soustraire l’enfant à sa famille).

Définition de l'inceste :

Relation sexuelle entre des membres de la même famille, entre parents ou ayant un lien de parenté et un enfant.

 

Comment le bourreau peut-il arriver à ses fins ?

Selon le contexte, l’agresseur procède différemment. Il y a par exemple celui qui va agir sous la contrainte, le chantage, le harcèlement voire la brutalité. L’agresseur peut faire en sorte de surprendre la victime et/ ou d’installer une sorte de jeu avec celle-ci.  Analysons et définissons ces termes pour essayer de mieux les comprendre.

Définition d' harcèlement sexuel :

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :

  • portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,

 

  • ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. De façon à ce qu’elle puisse se sentir mal à l’aise.
    Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.

 

Dans les deux cas, le harcèlement sexuel est puni quels que soient les liens entre l’auteur et sa victime.
Dans le milieu professionnel, il y a harcèlement sexuel même s’il n’y a aucune relation hiérarchique entre vous et l’auteur des faits (entre collègues de même niveau, de services différents…)
Si l’auteur des faits a eu un contact physique avec vous il peut s’agir d’une agression sexuelle, plus gravement punie.

Définition du mot "contrainte" :
 (1) Action de contraindre, de forcer quelqu’un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte.
Définition du mot "chantage" :
  • Délit consistant à extorquer, à l’aide de menaces, des fonds, des valeurs, une signature d’un acte.
  • Action de brandir une menace pour obtenir de quelqu’un quelque chose qu’il refuse : Un chantage sentimental.
Définition du verbe "harceler" :
  • Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques : Harceler l’ennemi.
  • Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles : Les journalistes harcelèrent le ministre de questions.
  • Soumettre quelqu’un à de continuelles pressions, sollicitations : Il faut le harceler pour obtenir quelque chose.
Définition du mot "bourreau" :
  • Personne qui était chargée d’infliger les peines corporelles prononcées par une cour criminelle et notamment la peine de mort.
  • Personne cruelle qui maltraite d’autres personnes Les bourreaux d’enfants.
Définir "l'emprise" :
  • Ascendant intellectuel ou moral de quelqu’un ; influence de quelque chose sur une personne : Être sous l’emprise d’une passion.
Qu'est ce qu'est le "déni de la réalité" ?
  • Mécanisme de défense du moi qui consiste à nier une perception traumatisante de la réalité extérieure.