A propos
Qui sommes-nous ?
ExPress’Ifes est le fruit d’une cohésion de groupe par laquelle les membres
de l’équipe et nos divers partenaires rassemblent leurs forces
pour répondre aux différents besoins des victimes de violences, des personnes vulnérables.
Je m’appelle Nina, fondatrice
Tout a commencé...
lorsque j’étais petite et que je voyais ma grand-mère, seule, assise sur son canapé, à regarder la télé, en observant sa difficulté à porter le poids de ses souffrances. Le poids d’une vie vécue dans une société patriarcale, le poids de son silence, le secret de ses maux, son enfance, la souffrance, la violence, l’omerta ou l’absence. Les maux sans les mots de la douleur, les maux sans les mots de l’espoir, sans la plainte du désespoir, la plainte d’en avoir marre.
Ma mission en tant que petite fille
était de la rendre heureuse et de réparer au mieux les blessures de ma Mémé, sécher ses chaudes larmes qu’elle laissait couler en regardant des émissions justes stériles pour faire passer le temps. Alors, je voulais qu’elle s’épanouisse autrement que face à cet écran. Qu’elle trouve un peu de réconfort, qu’elle laisse place au plaisir, qu’elle laisse un peu de place au bonheur en oubliant un instant le retentissement des coups et la résonance des maux/mots.
Mémé me permet d'expliquer l'origine de ce projet...
Pour qui ?
Ceci s'adresse aux personnes voulant (re)prendre le pouvoir de leur existence, être actrices de leur destin.
Dès lors qu’une personne est agressée, son pouvoir de décision est entièrement bafoué. Son « NON » n’a pas été respecté. Souvent, la victime ne dira rien pour protéger ses proches, elle ne dira rien par peur, par emprise, elle ne dira rien par honte, par la peur de ne pas être crue, la peur de se sentir accusée… Elle ne dira rien par culpabilité, et parfois, pour protéger son agresseur.
elle se laissera le temps d’accepter, le temps de tenter de se reconstruire, de comprendre, voire de se souvenir et par prescriptibilité, quelques fois, elle n’aura plus le temps de dénoncer, ni de dire.
Quelle violence ciblée lorsque l’on peut être victime de violences physiques à la vue des bleus sur notre corps, au bruit d’une claque sur notre joue, à la sensation d’un pénis non-désiré en nous ???
celle qui vous fait vous sentir bête ? « Pourquoi tu n’es pas parti(e) ? » « Pourquoi tu n’as rien dit ? » « Pourtant il/elle avait l’air si gentil(le).. »
…La société qui vous abandonne et qui ne vous croit pas .
ALORS DE QUELLE FORME DE VIOLENCES PEUT-ON PARLER ?